En quoi la Tomothérapie est-elle révolutionnaire ?

La tomothérapie limite significativement les effets secondaires indésirables habituels de la radiothérapie sur les tissus et organes sains. Ainsi, le traitement des cancers de la prostate épargne systématiquement la vessie et le rectum, tout comme le sont les anses grêles au cours du traitement des cancers du rectum, le coeur et les poumons pendant le traitement des cancers du sein. La peau aussi est beaucoup moins affectée. La protection des organes sains est aussi améliorée grâce au scanner quotidien réalisé avant le début du traitement. Il identifie les modifications du volume de la tumeur et de position des organes adjacents et permet d’adapter les faisceaux de radiations à ces nouvelles situations.

Le traitement des tumeurs à forme complexe, habituellement difficile à réaliser, est un apport majeur de la tomothérapie : comme vu plus haut, elle permet d’adapter la forme des faisceaux d’irradiation aux contours exacts d’une tumeur et épargne complètement les organes à son contact, ainsi, la protection des glandes salivaires (évitant la disparition de la sécrétion de salive ) ou des oreilles interne et moyenne, lors du traitement des tumeurs ORL, sont de bons exemples.

Par ailleurs, grâce à un champ d’irradiation pouvant s’étendre sur 135cm de longueur, la tomothérapie prend en charge le traitement des tumeurs étendues en longueur, comme le médulloblastome, le traitement de tumeurs multiples ou étagées, comme les métastases, et ce, en un seul temps et sans aucun changement de position, offrant ainsi un confort considérable aux patients.

Que ce soit sur un champ d’irradiation étroit ou étendu en longueur, l’utilisation du mode spiralé est un des autres avantages importants de la tomothérapie. Il supprime la possible superposition des faisceaux de radiations et évite que les doses de radiations puissent être excessives (surdosages) avec des risques d’effets délétères, ou insuffisantes (sous-dosages), rendant le traitement insuffisant par rapport au plan de traitement initialement défini.

De plus, la tomothérapie est dotée d’un système de calcul précis des doses délivrées et de la possibilité de correction en temps réel de ces doses, ouvrant la voie à la radiothérapie dite adaptative. Cette caractéristique offre un avantage considérable dans la réalisation et le respect des protocoles appliqués.

Les spécificités de la tomothérapie permettent aussi la réalisation de traitements en hypo-fractionnement, c’est-à-dire la délivrance de doses quotidiennes beaucoup plus importantes que celles habituellement administrées, mais aussi une durée de traitement beaucoup plus courte que celle habituellement adoptée (par exemple 15 séances au lieu des 25 séances pour un cancer du sein).

Lors de la réalisation de séances en hypofractionnement, la capacité de la tomothérapie à réduire les effets secondaires de l’irradiation, malgré une augmentation importante des doses, lui confère une efficacité encore plus importante. Chez l’enfant, le traitement des pathologies solides est un domaine dans lequel les avantages cités tout au long de cet article trouvent un champ d’application optimal: tumeurs de forme complexe, étendues et étagées, mais nécessité de préserver les organes nobles, comme la moelle épinière, les yeux ou le cerveau.

Dans certains cas, grâce à ses caractéristiques, la tomothérapie offre aussi une solution thérapeutique en cas de récidive d’une tumeur déjà traitée par radiothérapie. Habituellement contre-indiquée, la possibilité de réaliser des réirradiations constitue un avantage important pour des patients, dont le seul traitement se trouve être la radiothérapie, et qui ne pouvaient plus en bénéficier.

Par ailleurs, la sécurité des patients, après de graves problèmes de sur irradiation, comme à Épinal, en France, par exemple, est aujourd’hui un thème central en radiothérapie. Là encore, le système Tomothérapie dispose de procédures automatisées et simplifiées de contrôle qualité permettant, grâce à une série de tests réalisés quotidiennement, de vérifier que l’appareil délivre la dose juste et que le patient reçoit la dose telle que calculée par les plans de traitement.

Enfin, la conception du système Tomothérapie simplifie significativement, après une formation médicale et technique spécifiques, les procédures de travail des différents intervenants : médecin-radiothérapeute, physicien médical et manipulateur, libérant ainsi un temps précieux à accorder aux patients.

Elle permet, dans l’état actuel de la technologie, la réalisation d’une séance de radiothérapie d’une durée totale moyenne n’excédant pas 15mn, avec un temps d’irradiation de 5mn. Il faut enfin souligner que cette technique de traitement, relativement récente, dispose d’une marge d’évolution technique très importante s’appuyant sur les recherches en cours et sur les retours d’expérience du nombre croissant de ses utilisateurs dans le monde. Le caractère révolutionnaire de la tomothérapie réside dans sa capacité à offrir à chaque patient un protocole de traitement personnalisé, évolutif, particulièrement adapté à son cas, dans des conditions d’efficacité optimales, avec une réduction impressionnante des effets secondaires indésirables.

Ville nouvelle de Sidi Abdellah, route de Sidi Bennour.
16093 MAHELMA ALGER

Tél.: +213 560 213 820 | +213 560 218 074 | +213 560 213 696 | +213 661 188 333 | Fax: +213 23 782 222
©2020 Your Company. All Rights Reserved. Designed By JoomShaper